Malgré les efforts accomplis en matière de promotion des droits humains, de civisme, on assiste à une déperdition des valeurs sociales caractérisée par une progression de l’incivisme, de la pratique d’une justice privée, des actes de vandalisme, du manque d’intérêt pour la chose publique, du nom respect de l’autorité de l’Etat, de l’intolérance…
Ce déclin du comportement citoyen se situe à tous les niveaux de la société burkinabé, indifféremment de la classe d’âge et du statut social, mais de façon plus accrue au niveau de la jeunesse. Cette situation constitue une remise en cause des acquis en matière d’éducation civique et morale, des droits humains et un danger croissant à la fois pour la sécurité et le développement durable de notre société.
La lutte contre l’incivisme n’est pas seulement l’affaire de l’Etat, nous sommes tous concernés, et devrions œuvrer d’une manière ou d’une autre pour vaincre ce phénomène.
L'application gratuite de l'association FASO CIVIC , ambitionne de faire du BURKINA FASO un pays sans incivisme, épris de paix et de justice sociale, facteurs nécessaires pour la sécurité et le développement durable, en oeuvrant prioritairement à réduire les comportements anticivismes; à travers des illustrations et enseignements qui ont un effet conscientisant.
Les thèmes traités :
L’incivisme à l’école, l’incivisme au travail, l’incivisme dans la rue; l’incivisme en circulation, l’incivisme fiscal, les valeurs nationales.