HUMOUR : Audio sur la parenté à plaisanterie au Burkina Faso
Écoutez l’audio en cliquant sur le lien dessous:
Texte commentaire de l’audio sur la parenté à plaisanterie
La parenté à plaisanterie, est une tradition séculaire entre des groupes ethniques du Burkina Faso mais aussi entre d’autres peuples d’Afrique. Elle renforce les liens de fraternité et de cohésion sociale, contribue à la tolérance, au pardon, à la réconciliation, dans des contextes de conflits communautaires et politiques. La parenté à plaisanterie, constitue ainsi, une valeur culturelle et sociale à promouvoir et perpétuer, de génération en génération. La jeunesse burkinabè, qui a tendance à délaisser cette culture, doit plutôt se l’approprier et la promouvoir entre camarades d’ethnies à plaisanterie. Le Burkina Faso compte une soixantaine de groupes ethniques. La légendaire cohésion sociale du pays des hommes intègres, repose sur le socle de cette parenté à plaisanterie.
Des exemples sont parlants :
-En 1988, des affrontements mortels à la suite d’un match de football à Manga, entre une équipe de la ville de Kaya et celle de Manga, avaient suscité une hostilité entre ressortissants de ces 2 localités des années durant. Trente-deux (32 ans) plus tard, le 22 février 2020, les deux communautés de Manga et de Kaya se sont réconciliées, sous l’égide des chefs coutumiers, via la parenté à plaisanterie en scellant un jumelage entre les 2 villes.
Au plan politique, dans les années 2000, une guéguerre politicienne opposait des leaders politiques de même ethnie Bobo, dans la ville de Bobo-Dioulasso durant plusieurs années. Ce sont leurs parents à plaisanterie peuhls, qui ont réussi à les ridiculiser et créer la réconciliation entre eux. On peut citer entre autres, des groupes ethniques qui entretiennent des liens de parenté à plaisanterie :
-Mossis /Samos,
-Peuhls /Bobos,
-Bobos /Dafings
-Bissa/Gourounsis,
-Gourmantché/Yadcés etc…
° Voix de quelques parents à plaisanterie
Cette émission a été réalisée en 2021 par l’Association Faso civic du Burkina Faso, pour la promotion du civisme et la citoyenneté responsable.
Laisser un commentaire