Rechercher une définition
• Comment peut-on présenter le Burkina Faso ?
Le Burkina Faso est un pays de 274.000 km² situé en Afrique occidentale. Il est limité au nord et à l’ouest par le Mali, à l’est par le Niger, au sud-est par le Bénin, au sud par le Togo et le Ghana, et au sud-ouest par la Côte d’Ivoire. Selon, les projections de l’Institut Nationale de la Statistiques et de la Démographie sur la base du recensement général de 2006, la population est estimée à 18 450 494 habitants, avec 60 ethnies environ qui vivent dans la cohésion.
Le Burkina Faso est un pays agricole, sans littoral, avec un climat à dominante sahélienne. L’industrie se développe timidement, alors que les produits d’exportation sont surtout le bétail, le coton, l’or et quelques autres produits de rente (arachide, sésame, noix d’acajou, etc.).
Le pays, anciennement appelé Haute-Volta a pris le nom Burkina Faso le 4 août 1984, lors du premier anniversaire de la Révolution Démocratique et populaire.
Le nom Burkina Faso signifie « Patrie des hommes intègres : de « Burkina » en mooré signifiant « homme intègre » et Faso en Dioula « patrie ». Le citoyen du Burkina Faso est « burkinabè » le suffixe «bè » en fulfuldé marquant l’appartenance.
Laisser un commentaire