5. Les devoirs du citoyen envers les autres

Rechercher une définition

< retour
Vous êtes ici:
Print

5.1. Quels sont les devoirs du citoyen envers ses semblables ?
Le citoyen doit respect et considération à ses semblables. Chaque citoyen doit, dans ses rapports avec les autres, respecter leurs droits et leurs différences : nationalité, culture, opinion, ethnie, religion,          provenance, sexe… Ce devoir implique que les citoyens qui se retrouvent ailleurs que chez eux          (région, village, pays,…) puissent exprimer leurs spécificités culturelles dans le respect de l’ordre           public et de la morale.

5.2. Quels sont les devoirs du citoyen envers les personnes en danger ?
Le citoyen doit assistance à toute personne en danger. L’assistance à une personne en danger est un devoir pour tout citoyen. Le non-respect de cette obligation est sanctionnée par l’article 352 du Code pénal qui dispose que « Est puni d’un emprisonnement de trois mois à trois ans et d’une amende de 75 000 à 900 000 francs ou de l’une des deux peines seulement, quiconque sans risque pour lui ou pour les tiers, peut empêcher par son action personnelle soit un fait qualifié de crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle d’une personne, s’abstient volontairement de le faire. Est puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours ».

5.3. Quels sont les devoirs du citoyen envers les personnes âgées ou vulnérables ?
Le citoyen doit aider les personnes âgées ou vulnérables. L’article 18 de la constitution indique que les personnes âgées, les handicapés et les cas sociaux ont droit à l’assistance. Le citoyen leur doit        respect, solidarité et assistance.

Table of Contents
janvier 16, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *