1. Ce qu’il faut comprendre par devoir

< retour
Vous êtes ici:
Print

1.1. Qu’est-ce qu’un devoir ?
Le citoyen a des droits, mais il a aussi des devoirs. La jouissance de ces droits est subordonnée à  l’accomplissement de ses devoirs qui est une obligation. Le devoir ou l’obligation désigne tout acte ou toute conduite, attendu moralement ou légalement d’un individu qui doit ainsi faire ou ne pas faire quelque chose.

1.2. Qu’est-ce qu’un devoir juridique et un devoir moral ?
On distingue le devoir juridique du devoir moral. Un devoir juridique est une obligation qui pèse sur un individu et ce dernier est tenu de l’observer. Le non-respect d’un devoir juridique est sanctionné par la loi. Son respect peut être obtenu par une action en justice ou par la mise en œuvre d’une force   contraignante et supérieure à celle de l’individu assujetti au devoir.
Par contre un devoir moral, c’est plutôt l’obligation que la conscience du citoyen lui dicte de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il s’agit d’une obligation dont le non-respect ne peut pas être poursuivi en justice. Ainsi, s’il ne s’exécute pas, c’est sa conscience seule qui lui fera le reproche.
Le citoyen a des devoirs envers sa famille, la société, sa patrie et les autres. (Article 27 de la CADHP).

janvier 16, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *