1. Genre et développement

< retour
Vous êtes ici:
Print

1.1. Le genre qu’est-ce que c’est ?
Le document de politique nationale genre indique que: «le genre doit être analysé sous l’angle des     inégalités et des disparités entre hommes et femmes en examinant les différentes catégories sociales dans le but d’une plus grande justice sociale et d’un développement équitable ». On peut alors dire que le genre, ce sont « les relations sociales entre l’homme et la femme, et les différences structurelles qui les caractérisent en termes de rôles, de statut et de fonction socialement attribués, et culturellement justifiés, et qui évoluent dans le temps et dans l’espace ».
(Source : Plan d’actions opérationnel de la politique nationale genre du Burkina Faso, 2011-
2013)

1.2. Qu’est-ce l’approche genre et développement ?
Dans l’approche genre et développement, on cherche le développement participatif et durable, en      éliminant les inégalités et disparités entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, et en promouvant leurs droits fondamentaux. On doit ainsi veiller à ce que les droits politiques, sociaux et économiques des groupes marginalisés soient intégrés dans les politiques publiques, aussi bien au niveau de l’Etat que des collectivités territoriales.

Les fondements de l’approche genre sont :
– au plan international : la charte des Nations Unies de 1945, la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, la convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (ratifiée par le Burkina en 1984), la charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples (ratifiée par le Burkina en 1984 également), la Déclaration solennelle des Chefs d’Etats de l’Union Africaine sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique de juillet 2004…
– au plan national : l’article 1 de la constitution du 2 juin 1991, le code des personnes et de la famille de 1989, le code du travail et le code pénal, le code général des collectivités territoriales.

1.3. Que signifie l’égalité Hommes-Femmes ?
L’égalité des sexes veut dire que les hommes et les femmes sont égaux dans tous les domaines et ont les mêmes droits et les mêmes obligations. Mais, malgré les progrès accomplis en faveur de cette   égalité de la femme par rapport à l’homme, les femmes restent minoritaires dans beaucoup de         domaines et ne jouissent pas de tous les droits.

janvier 16, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *