1. Quelque types de libertés

< retour
Vous êtes ici:
Print

Il s’agit essentiellement de la liberté syndicale, liberté politique, la liberté d’aller et de venir, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté d’association, la liberté de croyance, la liberté de réunion et de        manifestation.

1.1. Que faut-il comprendre par liberté d’association ?
C’est la liberté de créer librement et dans un but non lucratif toute organisation, ou tout regroupement de plusieurs personnes suivant un idéal d’action communautaire, conformément à la loi. La liberté d’association est garantie par l’article 20 de la DUDH, l’article 10 de la charte africaine des droit de l’homme et des peuples de 1981, l’article 21 de la Constitution et la loi n°10/92ADP du 15 décembre 1992.

1.2. Que faut-il comprendre par liberté syndicale ?
La liberté syndicale consiste pour les travailleurs à pouvoir créer librement une association               professionnelle dans le but de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Elle implique la liberté d’adhésion au syndicat de son choix (pas de monopole syndical), la liberté pour les syndicats de constituer entre eux des unions (défense d’intérêts communs), la liberté de collectivités l’action        syndicale dans les entreprises et dans les services publics et le droit pour les syndicats de saisir la   justice.

1.3. Que faut-il comprendre par liberté d’aller et de venir ?
C’est la liberté pour l’individu de :
– circuler librement à l’intérieur de son pays de résidence ;
– aller d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre ;
– quitter son pays et d’y revenir ;
– choisir librement son lieu de résidence ;
– s’installer dans un Etat et d’y choisir un emploi.
La liberté d’établissement et de résidence protège l’individu contre les mesures d’expulsion arbitraire. Le citoyen doit s’informer et être suffisamment informé sur les conditions réglementaires de l’Etat d’accueil et sur les conditions de séjour, de résidence et d’établissement. Cependant, des restrictions à la liberté de circuler existent :
– le cas des migrants inadmissibles (irréguliers) qu’un Etat désigne comme tels, de façon souveraine, soit pour des raisons de santé publique, soit pour des raisons de sécurité publique ; mais, il ne saurait y avoir de statut de migrant inadmissible pour un citoyen dans son propre pays ;
– à l’échelle internationale, cette liberté d’aller et de venir est aussi limitée par la souveraineté des États qui posent des conditions pour l’entrée des étrangers sur leur territoire (visas).

1.4. Que faut-il comprendre par liberté d’opinion et d’expression ?
La liberté d’opinion et d’expression signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend et de dire haut ce qu’il pense, d’affirmer des idées ou des opinions contraires à celles des autres et de les exprimer en tout lieu et en tout temps par tous les moyens qu’il juge appropriés (ex : parole, écrit, audiovisuel). Elle implique cependant, le respect d’autrui et de la réglementation en vigueur.

1.5. Que faut-il comprendre par liberté de croyance ?
La liberté de croyance signifie que chacun est libre d’adopter et de pratiquer la religion ou la
croyance de son choix, ou de n’en avoir aucune. Cependant, la liberté de croyance ou de religion s’exerce dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.

1.6. Que faut-il comprendre par liberté de réunion et de manifestation ?
La liberté de réunion est la possibilité offerte à des individus ou groupes d’individus, de se retrouver     librement en un lieu, pour échanger des idées sur une question ou sur une cause. La liberté de         manifestation est la possibilité donnée à des individus ou groupes d’individus d’exprimer librement sur la voie ou les espaces publics, les opinions soit en silence, soit par des paroles ou par des gestes.
Ces libertés doivent être exercées dans le respect des textes en vigueur.

janvier 16, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *