3. Les institutions du Burkina Faso

< retour
Vous êtes ici:
Print

La constitution qui est la loi fondamentale du Burkina Faso définit les droits et les libertés des citoyens, l’organisation et la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
L’article 31 de la constitution de juin 1991 dit que « le Burkina Faso est un Etat démocratique, unitaire et laïc. Le Faso est la forme républicaine de l’Etat ».
 Quelles sont les institutions du Burkina Faso ?
Les institutions du Burkina Faso sont :
– les institutions du pouvoir législatif ou parlementaires qui sont l’Assemblée Nationale dont les membres appelés députés sont élus au suffrage universel direct ;

– les institutions de l’Exécutif qui comprennent le gouvernement et son administration ;

– les institutions du pouvoir judiciaire qui comprennent les juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif : Cour de cassation, Conseil d’Etat, Cour des comptes et les différents tribunaux.

D’autres institutions sont reconnues par la constitution. Ce sont par exemple le Conseil économique et social, le Conseil supérieur de la communication, le Médiateur du Faso.
La constitution établit également une haute cour de justice pour juger le Président du Faso et les membres du gouvernement en cas de haute trahison ou de détournement.
Le conseil constitutionnel est l’institution qui traite des questions relatives au respect de la constitution et aux élections.

décembre 30, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *