3. Les moyens de lutte pour l’égalité Hommes-Femmes

< retour
Vous êtes ici:
Print

On peut tendre efficacement vers l’égalité Hommes-Femmes à travers les textes et des politiques et actions en faveur du changement des mentalités.

3.1. Quels sont les textes qui favorisent l’égalité Hommes-Femmes ?
A travers le dispositif législatif et réglementaire, les pouvoirs publics ont pris un certain nombre de mesures discriminatoires en faveur de la parité homme / femme :
– inscription du genre dans le préambule de la constitution ;
– affirmation par l’article 1 de la constitution que tous les burkinabé naissent libres et égaux en droits ;
– interdiction par l’article 10 de la constitution de toutes formes de discriminations, notamment celles fondées sur le sexe ;
– interdiction de la pratique de l’excision par la loi ;
– loi sur le quota genre qui oblige les partis politiques à avoir 30% de l’un ou l’autre sexe sur les listes des candidats aux élections législatives et locales.
Malgré toutes ces mesures en faveur des femmes, force est de constater que la réalité n’a pas suivi les textes. Au-delà de la coercition des textes, ne faut-il pas chercher à agir sur les politiques sociales et le changement de comportement au sein de la population ?

3.2. Quelle est la politique de l’Etat pour favoriser l’égalité Hommes-Femmes ?
Les inégalités Hommes-Femmes constituent des obstacles majeurs au développement et à la réduction de la pauvreté dans un pays. C’est pourquoi le gouvernement burkinabè a adopté en 2009 le document de politique nationale genre (PNG) qui recherche à terme (vision) : « une société débarrassée de toutes les formes d’inégalités et d’iniquités de genre et qui assure à l’ensemble de ses citoyens et
citoyennes, les sécurités essentielles pour leur épanouissement social, culturel, politique et économique».
Avec la PNG, il s’agit de « promouvoir un développement participatif et équitable des hommes et des femmes (en leur assurant un accès et un contrôle égal et équitable aux ressources et aux sphères de décision) dans le respect de leurs droits fondamentaux ».

Plus précisément, la PNG veut:
– promouvoir des droits égaux et des opportunités égales en termes d’accès et de contrôle des services sociaux de base ;
– promouvoir un développement économique participatif, un accès et une répartition plus équitables des ressources et des revenus ;
– développer une participation égale des hommes et des femmes aux sphères de décision à tous les niveaux ;
– promouvoir l’institutionnalisation du genre dans tous les domaines ;
– promouvoir un partenariat dynamique pour le genre et développement ;
– développer les mécanismes d’information et de sensibilisation en direction de tous les acteurs pour un changement de comportement et de mentalité en faveur de l’équité et de l’égalité dans les rapports.

3.3. Par quelles actions peut-on efficacement tendre vers l’égalité Hommes-
Femmes ?
Au-delà des textes qui ne suffisent pas à réaliser l’égalité Hommes-Femmes, il est important d’adopter des politiques permettant de promouvoir les actions suivantes :
– le renforcement de l’éducation civique ;
– la sensibilisation et la conscientisation pour le changement de comportement ;
– la promotion des jeunes filles à l’école ;
– la préférence des candidatures féminines ;
– la promotion de la femme et de ses droits ;
– le renforcement de la situation économique des femmes, etc.

janvier 16, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *