La teleconsutation, dans une période de crise sanitaire: l’utilisation de Diagnoseme, lors de la caravane santé au Burkina Faso.

Dans un contexte de covid19, Faso Civic,  œuvrant pour une citoyenneté responsable a eu l’occasion de collaborer avec l’association AAS pour la réalisation de la caravane santé qui s’est tenue du 18 janvier 2021 au 23 janvier, organisée par l’association Santé en entreprise (SEE) internationale et soutenue par la société générale du Burkina Faso et YUP.

L’association santé en entreprise (SEE) internationale a déployé la caravane santé en Afrique de l’ouest, pour sensibiliser les populations sur la santé. Pour sa première Edition au Burkina Faso, lancée le Lundi 18 janvier 2021 à Ouagadougou, la caravane après avoir sillonnée les quatre quartiers de la ville, a pris fin le samedi 23 janvier dans le Centre Médicale Urbain de Samandin.

Lors du lancement de la caravane au centre médical urbain, le chef de projet Mr Alain a tenu a présenté les objectifs de la caravane : « La Caravane santé est un projet collaboratif porté par SEE qui illustre parfaitement notre démarche visant à construire avec les autorités sanitaires des pays, les entreprises et les acteurs associatifs de terrain des partenariats innovants pour faire face à l’urgence sanitaire COVID-19, tout en assurant la continuité d’autres programmes essentiels de lutte contre les endémies telles que le VIH, les hépatites virales, le diabète et l’hypertension qui doivent faire l’objet d’une attention continue. Nous avons décidé de placer le digital au cœur de notre dispositif en nous appuyant sur l’application Diagnose-Me, développée par l’association locale Faso Civic et adoptée par le Ministère de la santé. Concrètement, la Caravane stationne à proximité d’un centre médical urbain. Des séances de sensibilisation de proximité sont menées par une équipe d’animateurs de prévention et des services de conseil et de dépistage intégré, rapide, volontaire anonyme et gratuit du VIH, des hépatites virales B et C, du diabète et de l’hypertension artérielle sont proposés aux participants. »

Le bilan fait état de 1200 personnes prises en charge prouvant l’efficacité des outils innovants mis en place pour une prise en charge en temps de crise sanitaire. En effet l’application Diagnose-me conçue par l’association local Faso Civic a été utilisée pour la prévention de la Covid19. La caravane doit également son succès aux équipements innovants utilisés tel que la valise de téléconsultation utilisée pour la lecture rapide des résultats des tests et le FINDRISC qui a aussi servi pour établir le risque de diabète des participants.

L’équipe de Faso Civic en plus d’avoir mise en place ce dispositif digitale a œuvré aux cotés des organisateurs pour la mobilisation de la population avec devise « je me fais dépister car je suis un citoyen responsable ».

La caravane doit son succès au formidable travail d’équipe sur le terrain et au dynamisme de tous les acteurs.

janvier 29, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *